Archives et documents inédits

Archives et documents inédits

Un inventaire détaillé du Fonds Henry et Stella Corbin vient d'être mis en ligne sur la base de données de Calames. Instrument de recherche réalisé par Daniel Proulx, chercheur en charge du classement des archives Henry et Stella Corbin, sous la direction de Jacques Berchon conservateur général - Directeur du Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives de l'École pratique des hautes études (EPHE), à partir du récolement réalisé par Maria Soster en 2003. Il a été réalisé avec le soutien financier de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. Cet instrument de recherche a été encodé dans l'outil Calames de septembre à décembre 2015 et de septembre à décembre 2016.

Fonds Henry et Stella Corbin

Intérêts scientifiques

Le Fonds Henry Corbin est le témoin d’une activité intellectuelle continue sur plus de 50 ans au cœur du développement de la science des religions, de la philosophie (phénoménologie et herméneutique) et de l’établissement de l’iranologie. La correspondance entretenue avec Arkoun, Baruzi, Benveniste, Benz, Brun, Caillois, Cirillo, Durand, Eliade, Faivre, Fouchécour, Foussard, Friedrich, Olga Fröbe-Kaptyn, Gorceix, Groethuysen, Heidegger, Ivanow, Jambet, Jaspers, Jung, Jolivet, Jourdan, Kojève, Koyré, Lévi-Strauss, Lory, Massignon, Miller, Paulhan, Puech, Queneau, Ritter, de Rougemont, Ruspoli, Scholem, Shayegan, Stauffer, Tucci, Vajda, Vieillard-Baron, Wahl, pour ne nommer que quelques-uns des noms célèbres du fonds, a une valeur historique et patrimoniale indéniable. Parce que le cabinet de travail de Henry Corbin légué par Stella Corbin est complet et contient autant ses cours inédits, ses manuscrits et tapuscrits que sa correspondance, il est ainsi possible de reconstruire l’origine de ses idées, et de comprendre et documenter ses choix.

Composition du fonds

Le fonds Henry et Stella Corbin est constitué des documents de son cabinet de travail, actuellement séparé en 346 dossiers.  Il est composé de sa correspondance complète, soit environ 6200, d’environ 450 coupures de journal et de revue, de textes et livres inédits, dont quelques-uns ont fait l’objet de publication posthume (Hamann, philosophe du luthéranisme, avec une intro. de Jean Brun, Paris, Berg international, coll. « L'Île verte », 1985, 152 p. ; L'Iran et la philosophie, Paris, Fayard, coll. « Espace intérieur » no. 39, 1990, 268 p. ; Autour de Jung, le bouddhisme et la sophia, Entrelacs, Paris, 2014, des traductions inédites, dont une traduction quasi intégrale d’Être et temps de Martin Heidegger datant de 1943 (Sylvain Camilleri et Daniel Proulx, « Martin Heidegger et Henry Corbin : lettres et documents (1930-1941) », dans Bulletin heideggérien, vol. 4, 2014, p. 4-63), les bouillons de la plupart de ses livres et conférences, les tapuscrits originaux et corrigés, des tirés à part avec des annotations, des notes éparses, plusieurs des cours prononcés par Henry Corbin lorsqu’il était professeur à l’EPHE. Dans les documents les plus anciens, on trouve les notes de plusieurs des cours qu’il a suivis lorsqu’il était étudiant à l’EPHE et à la Sorbonne, notamment les cours de Bréhier, Gilson, Massignon, des cahiers d’exercices d’arabe, de perse, de sanskrit et d’araméen et la plupart de ses agendas personnels de 1928 à 1978. Le Fonds est complété par sa bibliothèque personnelle qui est conservée par la bibliothèque des sciences religieuses de l’EPHE, soit 1562 livres, dont plusieurs comportent des gloses et annotations.

Consulter le fonds

L’inventaire du fonds est disponible sur CALAME (www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2016).

La consultation des archives est soumise à l’autorisation des ayants-droits qui est à demander auprès du service des archives de l’EPHE. La consultation se fait sur rendez-vous au 4, rue Valette 75005 Paris.

Coordonnées du service des archives : [email protected]

Correspondance Heidegger

Celle-ci est en cours d'édition et sera publié Sylvain Camilleri et Daniel Proulx en mars 2014 dans le Bulletin heideggérien du centre de phénoménologie de Louvain. 

Dans la chronologie établie par Jambet on trouve la mention suivante en 1930 : Henry Corbin note le 6 août : « Lu Heidegger ». Voici la numérisation de la page d'où provient cette note. 

AHC - Agenda HC 6 aot 1930  

 

Entretien avec le Shah, 8 mars 1947

Extraits d'une lettre de Stella Corbin

Rencontre avec André Malraux

Derniers souvenirs de Henry Corbin, novembre 1978

Souvenir d'enfance de Henry Corbin

Souvenir d'enfance de Stella Corbin

Lettre inédite d’Henry Corbin à David Leroy Miller : Sur le nouveau polythéisme (Nous remercions Stéphane Toussaint et Tilo Schabert)

La tradition prophétique et le combat pour la sauvegarde de l’âme du monde - Une introduction à la vision spirituelle de Henry Corbin, par Tom Cheetham

 

 

 

 

 

 

 

 

s2Member®