Assemblée générale
9 juin 2018
Show all

Correspondance Corbin – Bonnefoy

Correspondance échangée entre Henry et Stella Corbin et Yves Bonnefoy

Yves BONNEFOY, Correspondance I, édité par Odile BOMBARDE et Patrick LABARTHE, Paris, Les Belles Lettres, 2018, 1155 p.

15 lettres de Yves Bonnefoy, Henry et Stella Corbin ont été publiées aux éditions Les Belles Lettres. Outre plusieurs thèmes communs entre Bonnefoy et Corbin, comme le Graal ou l'art byzantin, c'est autour de la collection « Idées et Recherches » chez Flammarion, collection dirigée par Bonnefoy, dans laquelle Corbin publiera quelques livres que porte la correspondance.

Présentation du volume

Comment concilier la nécessaire solitude du créateur et le besoin de construire une communauté d’esprits que rapprochent des exigences voisines ? Le partage est bien le sens, pour Yves Bonnefoy, de l’expérience poétique, à ses yeux différente de la simple littérature. Un des moments en est celui de l’écriture d’une lettre. L’édition de sa Correspondance associe, dans la mesure du possible, les lettres qu’il a écrites à celles qu’il a reçues. Elle fait affleurer ainsi le tissu d’une vie d’homme et de poète, avec ses réseaux d’amitiés, constantes ou mobiles au gré des hasards, des froissements et des séparations.
Ce premier volume, commencé avec la collaboration d’Yves Bonnefoy, rassemble plus de neuf cents lettres échangées à partir de la seconde moitié du XXe siècle, auxquelles s’ajoutent quelques courriels. Les dialogues, avec quarante-neuf correspondants, s’ordonnent autour de deux axes : d’une part, les liens venus du surréalisme – André Breton, Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Georges Henein, Raoul Ubac, Jacqueline Lamba, André Pieyre de Mandiargues, Hans Bellmer, Jean Brun ; d’autre part, les amitiés qui au bout d’une quinzaine d’années ont mené à la création de L’Éphémère (1967-1972), la magnifique revue publiée par les éditions Maeght : André du Bouchet, Jacques Dupin, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts et Paul Celan.
Les autres auteurs des lettres ne sont en rien des personnages secondaires, ni en eux-mêmes, ni par la place qu’ils ont occupée dans l’univers de Bonnefoy : Gaston Bachelard, Jean Wahl et André Chastel, ses maîtres ; puis Gilbert Lely, Salah Stétié, Pierre Jean Jouve, Gabriel Bounoure, François Augiéras, Christiane Martin du Gard, Philippe Jaccottet, Boris de Schloezer, André Frénaud, Michel Butor, Emil Cioran, Monique Wittig, Paul Bénichou, Jean-Pierre Richard ou Henry Corbin, pour ne citer qu’eux. On trouvera ici quantité d’informations sur le travail du poète et sur la sensibilité d’une époque, avec des notes enrichies d’extraits de la Chronologie de l’écrivain par lui-même, elle aussi inédite.

Biographies des contributeurs

Yves BONNEFOY

Poète, critique d'art et essayiste ; Professeur au Collège de France, Chaire d'études comparées de la fonction poétique

Odile BOMBARDE

Odile Bombarde, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, maître de conférences au Collège de France, a travaillé auprès d’Yves Bonnefoy durant de nombreuses années (dans la Chaire d’études comparées de la fonction poétique). Elle a organisé avec lui les colloques de la Fondation Hugot du Collège de France, dont elle a édité plusieurs volumes d’actes (Jouve, poète, romancier, critique, 1995 ; Poésie et rhétorique, 1997 ; Poésie, mémoire et oubli, 2005 ; Shakespeare et quelques proches, Paris, Hermann, sous presse). Elle est également psychanalyste et ses travaux portent sur la relation entre poésie et psychanalyse. Elle a co-dirigé le Cahier de l’Herne Yves Bonnefoy (2010) et participé à de nombreux volumes et colloques sur son oeuvre. Elle est l’un des éditeurs des Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy en préparation dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Patrick LABARTHE

Professeur ordinaire de Littérature française à l’Université de Zurich, Patrick Labarthe a publié notamment Baudelaire et la tradition de l'allégorie (1999 ; réédité en 2015 avec une préface d’Yves Bonnefoy), un commentaire des Petits poèmes en prose de Baudelaire (2000) et une édition critique du Cahier brun de Sainte-Beuve (2017). Il a co-dirigé plusieurs recueils d’études, notamment Mémoire et oubli dans le lyrisme européen (2008) ; Baudelaire et Nerval : poétiques comparées (Champion, 2015) ; et, avec Odile Bombarde, Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2000-2009), Slatkine, 2011. C’est à ce dernier poète qu’il consacre ses travaux actuels : co-édition des Œuvres poétiques pour la Bibliothèque de la Pléiade ; co-édition avec Odile Bombarde d’échanges épistolaires d’Yves Bonnefoy avec ses pairs et amis (Belles-Lettres, 1e tome en 2017).

Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/3563-correspondance-tome-1 

Lire la correspondance Corbin - Bonnefoy

PDF (1,3 Mo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®