Deux conférences de la 8e Journée Corbin disponibles en vidéo

Grâce à Baglis.tv, partenaire de l'Association des amis de Corbin, deux conférences de la 8e Journée Henry Corbin sont maintenant disponibles.

 

Daniela Boccassini - De la Vita Nova à la Vista Nova : le parcours mystique de Dante (acheter)

Pâques de l’an de grâce 1300 : c’est la date symbolique attribuée par Dante au voyage initiatique raconté dans sa Divine Comédie. Pâques de l’an de grâce 1500 : le peintre Dürer réalise un autoportrait qui le montre tel qu’en lui-même il se trouve… et soulève la controverse de par sa ressemblance avec l’image du Christ. Une œuvre littéraire et une œuvre picturale qui… font date ! Mais quel lien mystérieux les unit ? La main de l’autoportrait de Dürer, pointée sur son cœur, nous indique la direction où doit se tourner le regard, faisant écho à la célèbre citation du Petit Prince de Saint-Exupéry : "l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur".


Corbin, Aristote et le miroir des sagespar baglistv

 

Daniel Proulx - De la Sophia comme schème mystique chez Henry Corbin (acheter)

Qu’est-ce que la mystique chez Henry Corbin ? Vaste question qui pourrait faire l’objet de nombreux livres. Daniel Proulx, chercheur en philosophie et science des religions - et spécialiste de la pensée d’ Henry Corbin - se propose ici de la traiter sous l’angle de la sophiologie. Plus qu’une simple influence parmi d’autres, celle-ci lui semble en effet être un véritable leitmotiv traversant toute l’œuvre d’ Henry Corbin. Pour cela, il faut commencer par réexaminer justement les influences qui ont marquées son parcours et sa pensée, quitte à remettre en question quelques idées reçues.


L'influence de Van der Leeuw et Rudolf Otto...par baglistv

s2Member®