Islam sciita: dialoghi con Henry Corbin
30 août 2015
Frédérick Tristan, l’appel de l’orient intérieur
31 août 2015
Show all

René Guénon. L’appel de la sagesse primordiale

René Guénon. L'appel de la sagesse primordiale

9782204109994-5742d13887550Figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, le métaphysicien français René Guénon (1886-1951) s’est consacré à l’exploration des doctrines traditionnelles et de leurs expressions symboliques, en cherchant à mettre en lumière leur unité et leur sens profonds. Dans le contexte actuel de mutation du monde et de rencontre des religions, son œuvre apparaît à bien des égards comme pionnière et mérite d’être revisitée dans une perspective historique. Réunissant une vingtaine d’études pluridisciplinaires, cet ouvrage entend situer l’auteur dans son contexte intellectuel et spirituel, analyser son approche des grandes traditions vivantes, l’hindouisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam, explorer la réception de l’œuvre dans certains milieux et les perspectives ou les débats qu’elle a pu contribuer à nourrir dans plusieurs domaines. De la diversité des points de vue et des sujets traités se dégagent une vision et une évaluation renouvelées de l’une des œuvres les plus influentes du XXe siècle, longtemps négligée par la recherche universitaire.

René Guénon. L'appel de la sagesse primordiale, sous la direction de Philippe Faure, Cerf, coll. Alpha, 2015, 536 pages.

Acheter

Ont collaboré à cet ouvrage : Xavier Accart, Jean Borella, Jean-Pierre Brach, Philippe Faure, Paul B. Fenton, Jean Louis Gabin, Seyyed Hossein Nasr, Matthias Korger, Jérôme Rousse-Lacordaire, o.p., Patrick Laude, Jean-Pierre Laurant, Jean Moncelon, Luc Nefontaine, Éric Phalippou, Bruno Pinchard, Patrick Ringgenberg, Paolo Urizzi, Jacques Viret, Jean-Marc Vivenza.couv-Rene_Guenon_Faure

1 Comment

  1. Pr S. Feye dit :

    Il serait intéressant de prendre conscience de l’intérêt de la correspondance que René Guénon a entretenue pendant 3 ans avec le peintre-hermétiste Louis Cattiaux (Paris-Le Caire, Éditions du Miroir d’Isis, Ways-Belgique) (ISBN 978-2-917485-02-6).

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®