Henry Corbin : Ein biographisch-philosophisches Porträt
11 mars 2016
Mélanges offerts à Henry Corbin
21 avril 2016
Show all

Lettres de Rolland de Pury

Rolland de Pury - Lettres d'Europe

Autour de Henry Corbin

Dans Lettres d'Europe de Rolland de Pury on trouve la correspondance qu'il a adressée à Éric de Montmollin entre 1931 et 1934. Rolland de Pury ayant été un ami de Denis de Rougemont et l'un des fondateurs de la revue Hic et Nunc, il a connu Henry Corbin dans ce contexte. Les lettres donnent quelques détails par rapport à Corbin. En 1932, il écrit par exemple :

« Ce Corbin est bien l’homme le plus savant que j’aie jamais rencontré. Il est étouffant. Il sait le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’anglais, l’arabe et le persan. Et assez pour lire : le sanscrit, le turc, le hollandais, le suédois et le latin. Il est plongé dans la mystique arabe et n’ignore pas un recoin de la philosophie et de la théologie allemande contemporaine, dont il connaît tous les coryphées personnellement. Mais surtout, il n’est rien de tout ce qu’il sait, qui ne soit pour lui en rapport direct avec sa tâche immédiate, rien qui ne soit existentiel, c’est-à-dire qu’il hait l’histoire lorsqu’elle est autre chose qu’une «présentation» des choses et des hommes, et s’indigne avec enthousiasme contre tant de méthodes françaises psychologiques, précautionneuses et irréelles. Simplement dit, il est chrétien. C’est un type de Français assez rare et bienfaisant. Il sait aussi la musique, quoiqu’il admire Parsifal et m’ait donné d’excellentes raisons techniques pour cela, sur la tonalité des chœurs du Graal au troisième acte, et la tenue toute prédestinationnelle du drame. » Rolland de Pury 21 août 1932, p. 188-189.

Lire la sélection de lettres qui concernent plus directement Henry Corbin. Télécharger (PDF, 7.4 Mo)

Ref. Roland de Pury, Lettres d'Europe un jeune intellectuel dans l'entre-deux-guerres, 1931-1934, Genève/Paris, Labor et fides/du Cerf, 2010, 314 p.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®