ASSOCIATION DES AMIS DE HENRY ET DE STELLA CORBIN

Statuts

 

Préambule

A la suite du décès de Madame Stella Corbin, qui s’occupait des questions de publication posthumes des œuvres de son mari, ses héritiers – Monsieur Daniel Gastambide, Madame Ariane Lewis-Gastambide, Monsieur  Marc Gastambide – ont souhaité que ce travail de mise en valeur de la pensée d’Henry Corbin puisse  être poursuivi. Ce souhait rencontre le vœu de nombreux universitaires et chercheurs pour qui l’œuvre de Corbin représente un apport majeur à la pensée philosophique contemporaine. La présente association naît de ce double objet.

BUT ET COMPOSITION

ARTICLE 1

Il est constitué entre les membres soussignés une association régie par la loi du 1er  juillet 1901 dite « Association des Amis de Henry et Stella Corbin » -AAHSC- .

Son but est de continuer à faire connaître l’œuvre d’Henry Corbin, d’aider à diffuser, rééditer ou traduire les œuvres  publiées, de faire publier ses textes inédits, de contribuer à toute initiative permettant d’approfondir ou de faire fructifier la pensée de ce philosophe avec entre autres objectifs, notamment, l’exploitation des archives personnelles d’Henry Corbin léguées par sa famille à la bibliothèque de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (16/X/2003).

Sa durée est illimitée.

Son siège social est à Paris.

 

ARTICLE 2

Les moyens d’action de l’Association sont :

-  la création d’un site web permettant de diffuser l’actualité des publications de et sur Henry Corbin.

- la contribution aux publications, colloques, journées d’études, tables rondes ou toute autre manifestation scientifique portant sur la pensée d’Henry Corbin ou sur son influence.

 

ARTICLE 3

L’A.A.H.S.C. se compose de membres fondateurs et/ou actifs et de membres d’honneur. Les membres peuvent être tant des personnes physiques que des personnes morales.

Éventuellement des membres actifs peuvent verser une cotisation supérieure à la cotisation de base dans des conditions fixées par le Règlement intérieur et acquérir ainsi la qualité de membre bienfaiteur.

Pour devenir membre actif, il faut être présenté par un  autre membre actif, agréé par le Bureau de l’Association et se mettre à jour de ses cotisations.

La qualité de membre se perd par démission, par non-cotisation de l’année en cours ou pour motifs graves sur décision du Bureau, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir ses explications.

 

FINANCEMENT  ET  DOTATION

 

ARTICLE 4

Sont affectés au fonds de dotation les droits patrimoniaux d’auteur des écrits de Henry Corbin.

Ces droits sont apportés par les héritiers de Stella Corbin, à titre gratuit, à l’A.A.H.S.C. en vue de la réalisation de ses objectifs.

En cas de dissolution de l’Association une reprise en nature de cet apport sera rendue possible à l’apporteur ou à ses héritiers.

 

ARTICLE 5

Les ressources de l’Association sont :

- les cotisations des membres

- les revenus de ses biens

- les subventions publiques

- tout don autorisé par la loi

- tout produit créé à titre exceptionnel

- toute autre ressource autorisée par la loi

 

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

 

ARTICLE 6

L’Assemblée  générale se compose de tous les membres de l’Association à quelque titre qu’ils y soient affiliés, et à titre consultatif, des membres d’honneur.

Elle se réunit une fois par an et à chaque fois qu’elle est convoquée par le Bureau. Son ordre du jour est élaboré par le Bureau.

L’Assemblée  générale ordinaire annuelle entend les rapports de gestion du Bureau sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, à l’élection d’un nouveau  Bureau.

 

ARTICLE 7

L’Association se réserve la possibilité d’organiser la convocation aux assemblées, le vote  et des consultations écrites de ses membres par l’intermédiaire du Bureau au moyen du courrier postal ou électronique.

 

ARTICLE 8

L’Association est administrée par un bureau composé de  membres actifs élus au scrutin secret pour quatre ans par l’Assemblée générale. Le renouvellement du Bureau entier  a lieu tous les quatre ans. Les membres sortants sont rééligibles deux fois.

En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement par la plus prochaine Assemblée.

 

ARTICLE 9

Le Bureau est composé au minimum d’un président, d’un ou plusieurs vice-président(s), d’un secrétaire et d’un trésorier.

Le Bureau se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par son président.

 

ARTICLE 10

Un Règlement intérieur sera arrêté par le Bureau, puis soumis à l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire. Il complètera les présents statuts de l’Association  en en fixant les détails d’application et en particulier son fonctionnement interne.

 

MODIFICATION ET DISSOLUTION

 

ARTICLE 11

Les statuts de l’Association pourront être modifiés en Assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet par le Président si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres en exercice. Le quorum sera de la moitié plus un des membres en exercice.

Toute modification des statuts, y compris celles visant à la transformation de l’Association, sera adoptée à une majorité des deux tiers des présents, abstentionnistes compris. Les présents s’entendent par les personnes physiquement présentes, les représentées et par les éventuels  votants par courrier postal ou électronique.

 

ARTICLE 12

La dissolution ne pourra être prononcée que par l’Assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet, à la majorité des deux tiers des membres en exercice. Seront décomptés les votes des présents, des représentés et les éventuels votes par courrier postal ou électronique.

Si la dissolution est approuvée, l’Assemblée générale désignera un liquidateur et décidera de la dévolution des biens.

Les biens apportés à l’Association en cours de ou après sa constitution pourront être repris en nature ou en espèces par les apporteurs ou leurs héritiers.

 

FAIT À PARIS

 

Daniel GASTAMBIDE, Le Président

Pierre LORY, Le Secrétaire

 

s2Member®